L’ÉTAT DES LIEUX
Notre modèle tertiaire est spécifique :
Etat des lieux local commercial, état des lieux bureau, état des lieux commerce, état des lieux entreprise.
Il tient compte des spécificités techniques liées à l’usage des locaux.
Lors de notre mission, nous visitons l’ensemble des locaux de votre entreprise : les bureaux, les emplacements de parking, les locaux archives, les blocs sanitaires ou les quais de déchargement.
L’état des lieux d’un local commercial, de bureaux ou d’un commerce se doit d’être précis :
- Les climatiseurs ou les ventilo-convecteurs sont déclenchés pour contrôler leur bon fonctionnement.
- Les accès d’un local commercial, les portes de chaque bureau, fenêtres et stores font aussi l’objet d’un contrôle précis et documenté.
Nos états des lieux des locaux commerciaux sont agrémentés de photos afin d’avoir une vision plus précise de l’état de conservation et de la disposition des lieux, sans avoir à se déplacer.
Nous finalisons nos constats d’état des lieux par les relevés de compteurs et le test des contrôles d’accès.
Dressés amiablement sur tablette, nos documents sont relus intégralement et signés sur place.
A l’issue d’un état des lieux de sortie, les locaux sont fermés pour être sécurisés et les clés sont restituées au client, étiquetées dans un délai maximum de 48H.
SERVICE GAGNANT
TOUT INCLUS
DÉMATÉRIALISATION
PROFESSIONNALISME
EXPERTISE
TESTEZ-NOUS
c’est gratuit 01 85 09 06 09
LA PRÉ-VISITE
Un outil de gestion à forte valeur ajoutée pour tout bail commercial ou bail professionnel.
Souvent réalisée dans le cadre d’un protocole de résiliation anticipée des baux commerciaux, la pré-visite présente plusieurs avantages :
- Vision immédiate de l’état des locaux pour le bailleur.
- Libération de l’Asset manager : une tâche peu valorisante.
- Tarifs étudiés et adaptés.
- Connaissance du montant des travaux en amont.
Notre modèle de pré-visite décrit l’objet de notre mission, situe les locaux de l’activité commerciale du bail de location et décrit les éléments de confort.
La clause du contrat de bail se référant à l’état des locaux au jour de leur restitution y est insérée.
Nous indiquons l’état général d’une manière très lisible et détaillons les dégradations apparentes.
Enfin, nous mentionnons qu’un devis sera établi sur la base de nos constatations.
Un packshot d’une douzaine de photo sera joint afin d’avoir une vue précise des lieux.
LE CHIFFRAGE DES RÉPARATIONS LOCATIVES
Associé à la pré-visite, il permet de connaître précisément la nature des travaux qui devront être portés à la charge du locataire (le locataire doit assumer la remise en état) et ce, quelles que soient les conditions de son départ : congé en fin de période triennale, cession de bail, résiliation bail par anticipation, etc…
Réalisé par notre service interne de chiffrage, grâce à notre savoir-faire, il repose sur des prix de marché à bon de commande intégrés à notre application.
Une étude de l’état des lieux d’entrée et des clauses du contrat de bail commercial – portant sur l’état des locaux lors de leur libération et les obligations du locataire – est réalisée avec rigueur pour effectuer le chiffrage.
Notre modèle de chiffrage présente plusieurs rubriques, par nature de travaux, en fonction du type de prestations nécessaires :
- Un programme précis de révisions (plomberie, électricité, menuiseries, nettoyage…) dans le cas de locaux en parfait état d’entretien ou une révision générale, si les locaux le nécessitent.
- Un programme de travaux de peinture comprenant plusieurs types de finitions.
- Un programme de travaux de remise en état des sols.
- Un programme complémentaire (pour chaque élément qui aurait fait l’objet d’une dégradation et qui serait à remplacer.
- Un programme de prestations diverses (décloisonnement, mise en décharge…).
Protexo vous accompagne
dans la gestion de votre parc immobilier en vous proposant
de nombreux services clé en main.
ETAT DES LIEUX D’UN LOCAL COMMERCIAL
En matière de contrat de location d’un local commercial ou de bureaux et en fonction des clauses du bail, ce sont les deux documents dressés à l’entrée comme à la sortie qui permettront de déterminer précisément les éventuelles dégradations liées à l’utilisation des locaux.
L’état des lieux local commercial dressé à l’entrée (à la signature du bail) et à la sortie (à l’échéance du congé) est donc un élément essentiel pour le bailleur comme pour le locataire, pour justifier de potentielles retenues sur le dépôt de garantie.
Un état des lieux du local commercial, réalisé dans les règles de l’art, aura donc des conséquences sur la rentabilité locative du local commercial ou professionnel, quelle que soit la nature du bail (bail professionnel, bail commercial ou bail mixte).
Aussi, la pré-visite d’un local commercial de bureaux ou de locaux mixtes, diligentée par le bailleur, permet de connaître à l’avance, les possibles réparations locatives et d’anticiper ainsi une négociation avec le locataire pour éviter une retenue à la sortie.
Les conflits entre locataire et bailleur, dans le cadre de location de bureaux, pourront donc être évités grâce à des expertises précises et impartiales.
ETAT DES LIEUX DE BUREAUX
La location de bureaux peut être source de complications si un état des lieux d’entrée n’a pas été réalisé par le bailleur juste après avoir signé un bail.
Si au contraire, un état des lieux précis des bureaux a été établi, il sera alors aisé, lors du renouvellement de bail ou de la résiliation du contrat, de faire valoir les obligations du locataire et d’imputer les travaux de remise en état sur son cautionnement.