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Des spécialistes en immobilier sur toute la région grenobloise

SPECIALISTE DE L’ÉTAT DES LIEUX LOCATIF À GRENOBLE AVEC UNE TRES HAUTE GAMME DE SERVICES IMMOBILIERS

Résidentiel à Grenoble et les environs

Nos experts en état des lieux vous guident dans vos démarches locatives pour vous permettre de mener à bien vos projets immobiliers

Gamme pour les particuliers et les professionnels

Vos locaux professionnels et personnels sont pris en charge de manière totale par nos spécialistes.

Estimation du Chiffrage Locatif

L’état des lieux comprend un chiffrage des réparations locatives minutieux qui suit rigoureusement la règlementation en vigueur.

Travaux et rénovations

Le chiffrage d’éventuels travaux à réaliser à la restitution des clés par le locataire sera fait en toute transparence par notre équipe. La réalisation et le suivi des réparations seront également effectuées par nos services.

Service aux expatriés et aux ambassades

Les états des lieux effectués pour le personnel d’ambassade et les expatriés sont pris en charge par nos services sur toute la région grenobloise.

Autres services

Nos experts effectueront également l’entièreté de vos démarches administratives pour parer à d’éventuelles complications techniques ou juridiques (fourniture DAAF, relevés de compteurs indépendants, reportages photographiques etc..).

LE MARCHE DE L’IMMOBILIER A GRENOBLE

Le prix de l’immobilier dans l’ancien est en plein ralentissement. Dans la ville de Grenoble, il semblerait que les prix stagnent, reculent même depuis un certain temps. Une augmentation annuelle de 1,8% a pourtant été enregistrée ainsi qu’une progression de 5,6% a été remarquée au niveau des prix des appartements anciens. Cependant Grenoble est en net décalage par rapport aux autres grandes villes de France.

A Grenoble, le marché de l’immobilier dispose d’un remarquable dynamisme. Toutefois, la ville est en décalage avec les autres régions de France au niveau des éléments suivants : 

  • Nombre de transactions ;
  • Évolution des prix affichés sur le marché de l’immobilier.

Grenoble est une ville universitaire attirant un grand nombre d’investisseurs immobiliers. Les étudiants font de la capitale des Alpes une destination très prisée. C’est pourquoi de nombreux investisseurs optent pour la colocation immobilière. En plus des investisseurs, les acheteurs immobiliers grenoblois sont aussi des parents. Plusieurs d’entre eux achètent des studios pour y loger leurs enfants. Ensuite, à la fin des études de ceux-ci, soit ils les revendent soit ils les louent. 

Comme c’est surtout avant la rentrée que les parents privilégient un emménagement, un pic de vente immobilière pour les biens de petite superficie est atteint au courant du deuxième trimestre. 

NOTRE SPECIALISATION : L’ETAT DES LIEUX LOCATIF A GRENOBLE ET DANS SA REGION

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Notre métier, notre passion

Notre cœur de métier est la gestion immobilière. Grâce à notre expérience, à notre expertise et à notre savoir-faire que nous avons acquis depuis plus de 10 ans, nous pouvons vous accompagner pour vos projets immobiliers locatifs à Grenoble. 

Nous vous proposons un service d’état des lieux Grenoble pour que chaque démarche soit réalisée de manière sereine et en toute sécurité. Notre équipe s’occupe de tout pour vous accompagner dans le but de vous fournir des services immobiliers clé en main : 

  • État des lieux : les clients peuvent le réserver directement sur notre site, que ce soit pour l’entrée ou la sortie du locataire, quel que soit le type de bien à louer (habitation, locaux commerciaux et professionnels)
  • Gestion des clés
  • Chiffrage du montant des réparations locatives si besoin
  • Gestion de plusieurs types de biens immobiliers
  • Suivi locatif dès la signature du contrat de location

Notre équipe sera ravie de mettre toute son expertise à votre service

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Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

Il s’agit tout d’abord d’un document obligatoire pour mettre un bien en location quel que soit le type de location (saisonnier ou longue durée, meublée ou non). Il permet de protéger les deux parties, à savoir le propriétaire et le locataire et doit être réaliser à l’entrée et à la sortie du locataire.

Sur ce document est décrit de manière rigoureuse l’état général du logement et le bon fonctionnement des équipements mis à la disposition du locataire.

L’état des lieux consiste à décrire de manière minutieuse tant le logement que chacun de ses équipements. 

Ce formulaire doit être conservé par les deux parties afin d’éviter tout malentendus ou litiges.

etat des lieux locatif

Différences entre état des lieux d’entrée et état des lieux de sortie

L’état des lieux d’entrée est effectué lors de la remise des clés au locataire. Sur ce document figure avec précision l’état général du logement (état des plafonds et des murs, trous, état des sols) ainsi que des équipements (compteurs, chauffage, cumulus, …).Il permet d’apprécier l’état initial du logement avant la location.

L’état des lieux de sortie, quant à lui, donne l’état du logement final, après la location. Il permet de faire un comparatif et d’établir si des dégâts causés volontairement ou non par le locataire nécessitent des travaux de rénovation. Le propriétaire peu alors prélever tout ou partie de la caution pour les réaliser. A l’inverse, si aucune dégradation n’est constatée, le locataire est en droit de réclamer l’intégralité de son dépôt de garantie.

CONFIEZ A NOS EXPERTS LA GESTION DE VOS ETATS DES LIEUX !

Si vous faite confiance à Protexo et nous confiez la gestion d’état de tous vos états des lieux, vous bénéficierez de nombreux avantages

En devenant client “Grand Compte”, nous vous proposons de développer un partenariat durable comprenant :

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Des tarifs préférentiels
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Des procédures sur mesure pour simplifier la gestion de votre patrimoine
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Le stockage et l’accès à tous les documents sur notre serveur (situé en France)
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L’édition d’une seule facture mensuelle payable à 30 jours

SPECIFICITES IMMOBILIERES A GRENOBLE

Découvrez dans cette partie pourquoi le marché de l’immobilier Grenoble est en plein essor.

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Dans le centre-ville de la capitale des Alpes, les petites superficies sont très recherchées par les investisseurs immobiliers grenoblois. Comme partout ailleurs, à Grenoble, tous les secteurs ont leurs propres particularités. C’est pour cette raison que certains quartiers sont plus plébiscités que d’autres. Les acquéreurs immobiliers à Grenoble visent principalement les quartiers suivants : 

  • Championnet
  • Antiquaires
  • Hypercentre
  • L’île-verte

C’est surtout dans ces zones géographiques que les prix immobiliers sont les plus importants. Ils sont évalués entre 2 300 euros et 3 500 euros au mètre carré.

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En revanche, les secteurs qui se trouvent au sud de Grenoble, notamment Teisseire, Villeneuve et Arlequin souffrent d’un déficit en matière d’attractivité aux yeux des acheteurs. Même si les prix des logements sont moins élevés, à raison de 800 euros le mètre cas, les acquéreurs ont tendance à bouder ces emplacements. Cependant, les cartes sont en train d’être redistribuées du côté du quartier de La Capuche. Alors qu’autrefois, les secteurs de la Patrimoine et de la Capuche étaient côtés dans la moyenne, ils prennent aujourd’hui de la valeur. 

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Les quartiers de Saint-Martin d’Hères et d’Échirolles proposent un marché de report actif. Dans les zones qui se trouvent aux alentours de Grenoble, l’immobilier dans le neuf est très présent en proposant des prix qui ne sont pas moins élevés par rapport à ceux du centre-ville. C’est aussi le cas des communes grenobloises comme la Tronche, Meylan, Seyssin, ou encore Saint-Martin d’Uriage. 

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Non seulement les prix immobiliers grenoblois soutiennent la comparaison, parfois même meilleur que ceux du marché général. Cependant, ils permettent de bénéficier d’un espace extérieur, à raison de quelques mètres carrés de jardin en guise de verdure.

POURQUOI CHOISIR DE FAIRE CONFIANCE A PROTEXO POUR LA GESTION DE VOTRE ETAT DES LIEUX A GRENOBLE ?

Une fois mandatés pour votre état des lieux à Grenoble, les membres de notre équipe organisent et réalisent avec professionnalisme votre projet immobilier locatif. Experts, nous nous chargeons de réaliser de manière directe votre état des lieux avec votre locataire. Notre expertise que nous avons acquise depuis maintenant 10 ans nous permet de vous fournir un document unique. Il est composé d’un rapport détaillé accompagné de photos de qualité pour limiter les litiges potentiels. 

Réactifs, nous respectons le délai de remboursement de garanties si besoin. De ce fait, vous n’allez plus avoir besoin de chiffrer vos responsabilités locatives. C’est notre équipe qui s’occupe de cela.

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Qui est habilité à rédiger un état des lieux ?

Un état des lieux peut tout à fait être rédigé uniquement par le locataire et le propriétaire. Il leur suffit de mentionner leur nom, adresse respective, de dater et signer le document. Cependant il n’est pas toujours facile de réaliser cette obligation en sachant être minutieux et impartial. Une tierce personne peut également être mandatée, en cas d’absence de l’un ou l’autre des parties pour effectuer l’état des lieux à sa place ou pour plus de tranquillité comme un huissier de justice ou une agence immobilière.

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Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre état des lieux ?

Pour réaliser un état des lieux de manière rigoureuse, il faut savoir rester objectif et impartial. Ceci peut être parfois difficile lorsque l’état des lieux est effectué à l’amiable entre le propriétaire et le locataire. Chacun défend ses propres intérêts, et cela peut devenir source de conflit.

De plus il est important de savoir gérer la subtilité des certains concepts de vétusté et de dégradation.
Le rôle du professionnel est donc d’apporter des réponses et des éléments dans le respect de la législation en vigueur.
Les experts de Protexo se mettent à votre service pour que vos états des lieux se passe en toute sécurité et sérénité.

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Pourquoi fait-on un état des lieux ?

Tout d’abord, depuis la loi Alur de 2004, ce document est obligatoire pour toute mise en location. De plus ce formulaire vise à protéger le locataire comme le propriétaire en notifiant de manière scrupuleuse l’état général du logement à l’arrivée du locataire et à son départ. Ainsi si aucune dégradation n’est constatée, le locateur peut demander que son dépôt de garantie lui soit intégralement restitué. A l’inverse si des réparations sont nécessaires, le propriétaire peut se servir de la caution pour les effectuer.

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Quand doit on faire un état des lieux ?

Un état des lieux d’entrée doit se faire lors de la remise des clés, avant l’installation du locataire. Ainsi, si par exemple les murs sont abimés avant son emménagement cela ne pourra pas lui être imputé.

Pour l’état des lieux de sortie, il doit être fait le plus rapidement possible après le départ du locataire. L’idéal étant de le faire lors de la restitution des clés. Si les l’état des lieux de sortie est effectué trop tardivement, le locataire sortant pourrait s’y opposer car les dégradations constatées ne pourraient pas être de son fait. Ceci entrainerait litiges et mésentente ce qui est à éviter !

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