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Des experts en immobilier locatif sur tout Montpellier

EXPERT EN ÉTAT DES LIEUX LOCATIF À MONTPELLIER AVEC UNE LARGE GAMME DE SERVICES

Services pour les résidentiels à Montpellier

L’intégralité de vos démarches sont prise en charge par nos équipe pour vous apporter sécurité et sérénité.

Particuliers et professionnels

Nos agents vous accompagnent avec professionnalisme dans la rédaction de vos états des lieux pour toutes vos locations qu’elles soient professionnelles ou personnelles.

Chiffrage locatif : évaluation

Votre état des lieux établi par nos professionnels comprend le chiffrage des réparations locatives complet tout en suivant les lois en vigueur de manière rigoureuse.

Service de travaux

Après avoir estimer le montant des éventuels travaux à réaliser au sein de votre location, nos équipes en assurent le suivi jusqu’à leur finalisation.

Expatriés et ambassades

Les états des lieux effectués pour les expatriés ou les personnels d’ambassades présentes à Montpellier sont pris en charges par nos experts intégralement.

Services complémentaires

La totalité de vos démarches administratives et techniques sont réalisées par nos spécialistes, et ce dans le but de vous éviter toutes complications éventuelles (fourniture DAAF, relevés de compteurs, reportages photographiques etc..).

LE MARCHE DE L’IMMOBILIER LOCATIF A MONTPELLIER

Le marché locatif est très dynamique à Montpellier, notamment au sein des quartiers nord. Les acheteurs sont très nombreux à rechercher un bien immobilier dans ce secteur. Aujourd’hui, la pression demeure élevée. Ces dernières années, les agences immobilières n’avaient plus rien à proposer sur le marché. Le stock immobilier commence à se reconstituer petit à petit depuis le début de l’année 2021. Ceci est dû au fait que de nombreux étudiants ont dû libérer leur logement lors de la crise sanitaire du Covid-19.

En parallèle, certains habitants de Montpellier se sont retrouvés à l’étroit dans leur appartement durant les périodes de confinement. Ils aspirent donc à plus d’espace et à plus de confort. La demande est alors élevée surtout pour les appartements comportant un espace extérieur, même si la surface d’habitation est petite.

Pour information, l’offre immobilière dans le neuf est en baisse au sein de la région du Languedoc-Roussillon. La ville de Montpellier est aussi touchée par ce phénomène. Il y a eu une importante hausse des prix immobiliers. L’offre est faible par rapport à la demande. C’est la principale cause de l’augmentation des prix. 

Il a été remarqué que le nombre d’acquéreurs immobiliers est de 13% supérieur au nombre de biens mis en vente. C’est pourquoi le marché immobilier à Montpellier est considéré comme étant dynamique. 

NOTRE SPECIALITE : L’ETAT DES LIEUX LOCATIF SUR LA REGION DE MONTPELLIER

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L’état des lieux, c’est quoi au juste ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que l’état des lieux est une formalité obligatoire dans le cadre de la location immobilière. Il concerne aussi bien les locations saisonnières que les locations de longue durée, qu’elles soient meublées ou non. Il est établi dans le but de ménager les intérêts des deux parties : le locataire et le propriétaire. Deux états des lieux sont à réaliser : l’un à l’entrée du locataire et l’autre à sa sortie lors de la remise des clés.

L’état des lieux consiste à décrire de manière minutieuse tant le logement que chacun de ses équipements. 

Une fois l’état des lieux terminé, les deux parties gardent chacune une copie du document dûment rempli et signé. Cela consiste à éviter les malentendus et les litiges au moment de restituer les clés du bien immobilier à louer.

 

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Notre mission chez Protexo : mettre notre expertise à votre service

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’état des lieux est à la fois un document et une démarche obligatoires pour conclure un contrat de location. Chez Protexo, nous assurons intégralement la gestion de ce processus.

Nous nous engageons à vous accompagner dans chacune des étapes en mettant à votre disposition l’ensemble des clés nécessaires :

  • Les règles en vigueur ;
  • Les mentions obligatoires pour la réalisation de cette démarche.

 

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Quelles sont les différences entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie ?

Bien que les états des lieux d’entrée et ceux de sortie puissent être réalisés sur un même document, ils ne sont pas identiques. Pour l’entrée du locataire, il permet de notifier l’état général du logement.

A la sortie, ce processus permet d’identifier les différences qu’il y a entre l’état d’origine du bien et son état au moment du départ du locataire.

Dans le cas où il y a des détériorations remarquées, le propriétaire peut faire une estimation globale du montant des travaux à réaliser. Des professionnels peuvent être appelés pour cela afin de justifier la non-restitution de la caution immobilière.

 

FAITES NOUS CONFIANCE POUR LA GESTION DE VOS ETATS DES LIEUX !

En choisissant  Protexo pour gérer tous vos états des lieux, nous vous faisons bénéficier de nombreux avantages.

En étant client “Grand Compte”, nous vous proposons de développer un partenariat durable comprenant :

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Des procédures sur mesure pour simplifier la gestion de votre patrimoine
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Le stockage et l’accès à tous les documents sur notre serveur (situé en France)
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L’édition d’une seule facture mensuelle payable à 30 jours
SPECIFICITES ET PARTICULARITES IMMOBILIERES A MONTPELLIER
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Les locataires voulant s’installer à Montpellier ont tendance à plébisciter le quartier Boutonnet. Celui-ci se trouve à moins d’un quart d’heure de la place de la Comédie et du jardin des Plantes. Ce secteur est très apprécié pour son air de village en ville. Aiguelongue se trouve au nord du quartier de Boutonnet. Il s’agit aussi d’une zone résidentielle très huppée et donc recherchée. Vous y trouverez plusieurs immeubles récents dotés de balcons et terrasses. Cette zone est rattachée au centre-ville de Montpellier par la ligne 2 du tramway.

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Pour la location d’un studio implanté dans les quartiers Boutonnet et Aiguelongue, les locataires doivent compter un budget moyen de 450 à 500 euros par mois. Un appartement de type F2 est loué entre 650 et 700 euros. Un appartement dédié pour la famille peut être loué jusqu’à 1 300 euros. 

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Pour ce qui est du prix moyen au m² :

  • Un appartement neuf sis à Montpellier est vendu à 3 070 euros le mètre carré
  • Une maison montpelliéraine est vendue à une moyenne de 3 626 euros le mètre carré
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Les prix varient principalement en fonction des zones géographiques et du standing du bien immobilier.

D’après les prévisions des experts, le pourcentage des ventes devrait subir une augmentation comme suit :

  • 5,4 % en 2 ans
  • 13,5 % en 5 ans
  • 19,4 % en 10 ans

POURQUOI CHOISIR PROTEXO POUR LA GESTION DE VOS ETATS DES LIEUX A MONTPELLIER ?

Cela fait plus d’une dizaine d’années que Protexo se spécialise dans l’état des lieux à Montpellier avec une gamme de services immobiliers en sus.

Confiez-nous l’état des lieux de votre bien sis à Montpellier si vous souhaitez que cette procédure soit en bonne et due forme. Nous nous occupons de tout pour vous faire gagner du temps afin que vous puissiez vous concentrer davantage sur d’autres projets.

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Etat des lieux : définition

Il s’agit d’un inventaire du bien immobilier locatif, réalisé contradictoirement et amiablement par le bailleur et le locataire ou par une tierce personne mandaté par eux. Il doit être joint au contrat de location et être réalisé en autant d’exemplaires que de parties. Ce document est obligatoire depuis la loi Alur de 2004.

L’état des lieux d’entrée, effectué lors de la remise des clefs au locataire, détaille rigoureusement l’état initial du bien ; celui de sortie, effectué lors de la restitution des clefs, atteste de son état final.

02

Etat des lieux : quelle utilité ?

Il permet aux deux parties de se protéger en cas d’éventuels litiges. 
Le locataire peut de son côté notifier les dégâts déjà présents à son arrivée et pouvoir ainsi récupérer sa caution le jour de son départ si aucune autre dégradation n’est constatée. Pour le propriétaire, la description détaillée permet de prouver à l’inverse qu’il y a eu des dégradations durant la période de location. Ainsi, il est en droit d’exiger au locataire des réparations ou de prélever tout ou partie de la caution afin d’effectuer les travaux nécessaires.

03

Etat des lieux : qui peut le rédiger ?

Que vous preniez en location un bien meublée ou non, que ce soit de la colocation ou de la location saisonnière, l’état des lieux est un document officiel dont vous ne pouvez pas faire abstraction.

Tout d’abord il est obligatoire mais surtout il protège les droits du bailleur et du preneur.

Il se peut que vous vous sentiez en difficulté pour réaliser ce document de façon objective et conforme aux règlementations en vigueur. Pour cela vous pouvez donc mandater un tiers pour le réaliser pour vous. Protexo se met à votre service vous que vous ayez l’esprit tranquille en laissant votre état des lieux entre les mains d’un professionnel dans le domaine.

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Etat de lieux : entrée et sortie quelle différence ?

L’état des lieux d’entrée est effectué lors le remise des clefs au locataire. Il s’agit de noter scrupuleusement tous les détails concernant le logement et ses équipements. Il faut donc faire preuve de rigueur et de précision car ce formulaire permettra au locataire de récupérer ou non l’intégralité de sa caution.

L’état des lieux de sortie est organisé au départ du locataire, lors de la restitution des clés. Il faut donc ressortir les documents de l’état des lieux d’entrée pour vérifier que le logement est rendu dans le même état qu’à l’entrée. Si tel n’est pas le cas le locataire devra faire des réparation ou se verra imputer d’une partie ou de la totalité de son dépôt de garantie afin que le propriétaire fasse les réparations nécessaires.

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