Les décrire et montrer photos d’illustration : 6 critères de propreté
Apprendre à qualifier la propreté d’un logement
Comprendre les conséquences pour le locataire et le propriétaire
Méthodologie :
Nos modèles d’état des lieux possèdent 2 qualificatifs relatifs à la propreté : BONNE ou INCOMPLETE
Nous allons rencontrer plusieurs défauts de nettoyage au cours de nos missions :
– Vitres sales (face intérieure)
– Poussière
– Cheveux & poils
– Traces de doigts
– Calcaire
– Graisse
Si aucun de ces critères n’est relevé par l’Opérateur pendant l’état des lieux, alors le logement sera considéré comme propre et nous pourrons le justifier à notre client, au regard de notre nomenclature.
Si un seul élément comporte un défaut de nettoyage, la propreté sera considérée comme incomplète et nous pourrons le justifier au locataire sans jamais devoir lui donner l’impression de porter un jugement. Nous restons toujours factuels.
La propreté peut donc être incomplète sans qu’un logement ne soit sale.
Parler de la propreté d’un logement c’est, dans l’esprit d’un locataire, s’attaquer à son hygiène. C’est toujours mal perçu.
Omettre de constater la propreté dans un état des lieux c’est, dans l’esprit du propriétaire, ne pas considérer le coût d’un nettoyage par une femme de ménage ou une société spécialisée.
En fonction de la quantité et du type de remarques portées à l’état des lieux, l’imputation sur le dépôt de garantie sera différente.
Le back-office de Protexo n’étant pas présent dans le logement, il doit se fier à vos remarques pour quantifier le volume d’heures de ménage nécessaires ou la nécessité d’envoyer une société pour un nettoyage industriel.